• Valérie Escandon

7 trucs et astuces pour ne pas tomber malade en hiver

Mis à jour : 9 oct. 2020




Hello !


Il fait froid, il neige et les maladies de l’hiver sont à nos portes. Voici quelques trucs et astuces que je mets en place pour garder ma petite famille à l’abri de ces maux de l’hiver.


Manger des végétaux


Mangez le plus possible de fruits et légumes de saison. Ils vous apporteront les vitamines et minéraux nécessaire pour augmenter vos défenses immunitaires.


Personnellement je prépare chaque semaine une grande casserole de soupe afin d’en prendre un bol au moins une fois par jour. La soupe contient beaucoup de fibres, de minéraux, de vitamines anti fatigue ainsi que de l’eau qui contribue à lutter contre le dessèchement dû au chauffage. En générale je consomme mon bol de soupe le soir quand je me fais un dîner un peu plus léger, car elle est très satiétogène. Les enfants raffolent de la soupe à la courge donc,… je carbure à la courge !




Vous pouvez également préparer de grands plats de légumes grossièrement coupés et les cuire au four, c’est très pratique à réchauffer par la suite.


Pour les fruits je privilégie les pommes, les poires et les kiwis et de l’ananas, de temps en temps (attention, l’ananas est bourré de sucre, donc il faut y aller molo).


Par pitié, si vous optez pour un jus d’orange le matin en pensant que c’est bien de prendre de la vitamine C, ne le prenez pas en brique, mais pressez-le vous-même, ou encore mieux, mangez le fruit, la teneur en vitamine C sera beaucoup plus élevée et votre consommation de sucres bien plus basse.


Se supplémenter avec des compléments alimentaires


Trois fois par année (mais surtout en hiver) je chouchoute mon tube digestif avec une petite cure de probiotiques pour favoriser le développement des bonnes bactéries.


Sachez que si votre intestin va bien, vous aurez beaucoup moins de risque d’attraper une gastro ou même un rhume ou angine. Personnellement j’utilise les probiotiques de la marque Lactibiane (en pharmacie). Info sur le produit ici.  Pour moi et les aînés je les utilise en cachet, et pour le dernier en poudre à mettre dans un yogourt le matin.


Un peu plus haut je vous parlais de la vitamine C. Avec une bonne nutrition nos besoins en vitamines C sont largement couverts, mais durant les mois difficiles j’aime bien nous donner un petit coup de pouce avec de la vitamine C retard qui est à prendre le matin. Non seulement elle renforce encore un peu plus les défenses immunitaires, mais elle donne un joli coup d’énergie le matin quand il fait nuit et quand c’est dur de se réveiller. J’utilise la vitamine C retard de chez Burgerstein, plus d’info ici


La spiruline


C’est quoi la spiruline ? La Spiruline est une algue verte qui a la forme d’une spirale (d’où le nom Spiruline). Elle possède des qualités nutritionnelles très intéressantes car elle contient de très nombreuses vitamines, des protéines, des sels minéraux, du fer et autres nutriments bénéfiques pour le corps.


Je vous ferai un petit article sur cette algue miracle, mais en attendant, sachez qu’elle contient :


14 fois plus de fer que dans les épinards


15 fois plus de bêta carotène que dans les carottes


2 à 3.5 fois plus de protéines que dans la viande


J’en prends deux fois par jour (uniquement moi, pas mes enfants), le dosage dépend de la marque.


Bien dormir





Le sommeil est super important en cette saison. Si votre corps ne se repose pas assez il sera trop fatigué pour se défendre contre les virus et les bactéries. Personnellement, j’essaie d’avoir au moins 8h de sommeil (oui, je sais je suis une marmotte).


Le soir je mange léger afin de ne pas avoir une activité digestive trop importante qui perturbe mon sommeil.


S’aérer





Même s’il fait froid et humide j’ai pris l’habitude de sortir pour aller promener mes chiens tous les jours. Pas toujours facile de caser 30′ de marche dans la journée mais au final ça en vaut la peine. S’aérer surtout en hiver aide à renforcer les défenses immunitaires. Le fait de prendre un bon bol d’air frais favorise la détente et améliore l’état d’esprit. Du coup on est moins stressé et on se sent mieux.


Se laver les mains (surtout en ce moment :-))


Je ne vous apprends rien en vous disant de vous laver régulièrement les mains, mais ce geste et bien trop souvent oublié. On ne se rend pas compte combien de milliards de microbes se baladent sur nos mains.


Faire du sport (en extérieur ou en intérieur)


Je ne le dirai jamais assez. Faire du sport est un remède en soi, pour favoriser les défenses immunitaires et pour baisser le niveau de stress.





Purifier l’air


A l’aide d’un diffuseur à huiles essentielles j’ai pour habitude de purifier l’air que nous respirons à la maison. Il existe pleins de modèles différents. Mois j’utilise toujours le même de la marque Oshadi. Informations ici


Je ne m’embête pas à faire mes mélanges d’huiles, j’achète en générale des mélanges déjà tout fait, qui sont parfait pour assainir l’air. Là aussi il y en a pour tous les goûts.


Voilà, en conclusion, si vous mangez correctement, si vous faites du sport régulièrement et si vous dormez correctement, vous pouvez être certain de diminuer énormément le risque de tomber malade vous et votre famille.


C’est en tout cas ce qui se passe chez moi. Dites-moi en commentaire si vous avez également remarqué une amélioration de votre santé grâce à une meilleure alimentation, sport ou autre.


La bise,


Valérie Escandon

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