• Valérie Escandon

Alimentation: Trucs et astuces


Hello les chats,


J'espère que vous allez bien?

Aujourd'hui encore un petit poste nutrition et bien-être:-)


Je vous partage neuf trucs et astuces pour avoir une alimentation saine et équilibrée.


1) Apprendre a s'écouter


Avez-vous faim?


Posez-vous cette question avant de vous jeter sur un paquet de chips ou sur n’importe quelle nourriture que vous avez sous la main.


Il existe deux sortes de faim.


La vraie faim, celle qui vous prend aux tripes et qui empire de minutes en minutes et la faim qui résulte d’une envie ou plutôt d’une pulsion.


Faites le test.


Si vous avez faim, et que ce n’est pas forcément l’heure de manger, buvez un grand verre d’eau et occupez-vous l’esprit avec quelque chose qui vous fait plaisir.


Si la faim disparaît, c’est que c’était une envie, si non, c’est que vous avez vraiment faim.


2) Utilisez des assiettes plus petites





Une assiette bien remplie sera psychologiquement plus rassasiante qu’une grande assiette avec la même quantité, mais presque vide.


Testez. Investissez dans de plus petits recipiants.


3) Servez-vous à la cuisine


Préparez votre assiette à la cuisine. Préparez-la avec soin, plus elle sera jolie, plus vous serez satisfait de votre repas.


Ne posez pas des plats et des casseroles à table. C’est la porte ouverte pour aller piquer dedans ou se servir à nouveau sous une pulsion.


4) Prenez une salade ou une soupe en entrée


Je vous conseille vivement de prendre une salade ou une soupe en entrée, car non seulement cela augmentera votre quantité de légumes ingérés, mais cela vous calera.


Du coup, vous ne vous ruerez pas sur votre plat principal.


5) Ayez l’oeil


Avoir l’oeil vous évitera de ne pas vous poser de questions sur votre plat.


En général, je conseille une demie assiette de légumes, un quart de féculent et un quart de protéines. On y ajoute un peu de « bon » gras, et le tour est joué.


6) Buvez (de l’eau)


Il est très important de boire, on le sait.


Mais très souvent on oublie. Je vous conseille de boire un grand verre d’eau avant chaque repas.


De cette manière vous aurez déjà bu environ un litre d’eau sans vous en rendre compte.


7) Achetez malin


Règle numéro une: Ne jamais aller faire ses courses le ventre vide.


Plus vous aurez faim lors de vos courses, plus vous achèterez n’importe quoi. De plus vous serez tenté de grignoter en faisant vos courses, ce qui n’est pas l’idée.


Faites-vous une liste de course précise et tenez-vous y.


Si vous arrivez à vous planifier vos menus de la semaine, c’est encore mieux.


Dernier petit conseil: Faites vos courses sur le net. C’est pratique, rapide et moins cher. Si, si je vous assure, on gaspille moins et on est moins tenté. J’ai fait le test.


8) Mangez un goûter


Je le répète haut et fort. Le goûter n’est pas que pour les enfants.


Manger un goûter structuré vous permet d’éviter les fringales entre 18 et 19 heures.


9) Au restaurant


Il n’est pas toujours facile de gérer le restaurant.


Mon conseil, ne mangez pas systématiquement une entrée, un plat et un dessert.


Choisissez, soit,  entrée et plat, ou plat dessert.


En conclusion


Manger bien n’est pas une prise de tête, à condition d’appliquer certaines règles toutes simples.


Voilà, j’espère que mon petit résumé vous aidera à y voir un peu plus clair.


Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai volontiers.


A tout bientôt!


La bise,

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