• Valérie Escandon

Repas de fin d'année: Ne vous prenez pas la tête!


Hello!


Aujourd'hui, pas de recette mais un petit billet de bienveillance. :-)


Quand j'exerçais encore en tant que coache et conseillère en nutrition, une grande question revenait régulièrement à l'approche des fêtes de fin d'année.


"Comment je vais faire pour ne pas prendre du poids pendant cette période?"


Eh bien, la réponse est simple:


NE VOUS PRENEZ PAS LA TÊTE


Voici un petit billet pour toutes celles (et ceux) qui se prennent la tête avec l'hypothétique prise de poids à Noël.


En effet, il ne faut pas se mentir, cette période est très propice à la prise de poids.

Entre apéros, dîners d’entreprises (dans une autre vie), réunions familiales (bon c'est vrai que cette année, c'est un peu plus compliqué, merci COVID), toutes les belles photos de bouffe sur les réseaux sociaux, absolument tout est fait pour que nous consommions (et buvions) plus que d’habitude.

Mais prendre du poids pendant cette période n’est pas une fatalité.


Ci-dessous, je vous donne quelques conseils pour rester zen et profiter de vos repas de fêtes comme jamais.


1. Activité physique


Je vous conseille de continuer à pratiquer votre activité physique régulièrement, ni plus ni moins. FAITES comme d'habitude, mais surtout pas moins :-)

Si vous ne pratiquez pas de sport, allez marcher.

Profitez de vous aérer au moins une heure par jour.

Quoi qu'il en soit, il est important, même si vous n’avez pas envie, de garder votre routine habituelle, afin d’avoir une dépense calorique au moins équivalent à celle que vous allez prendre.


2. Boire Si l’hydratation va de soi le reste de l’année, il est d'autant plus important de vous hydrater après une grosse « bouffe ».

Boire 1.5 l au minimum vous aidera à éliminer toutes les toxines accumulées durant un repas copieux.

Il n’est pas nécessaire de boire uniquement de l’eau, vous pouvez varier.

Eau citronnée, tisanes (sans théine), eau détox.

Personnellement j’aime bien me préparer une tisane aux graines de persil après un repas copieux. Cette tisane est détoxifiante et aide à la digestion (attention, pas plus d’une tisane par jour).


3. Ne pas sauter de repas

Ca ne sert absolument à RIEN de sauter volontairement un repas, ceci pour la simple et bonne raison, que si vous le faites, vous allez avoir tellement faim, que vous allez vous ruer sur la nourriture une fois arrivé le moment de passer à l'apéro.

Gardez vos habitudes alimentaires. Pensez à toujours manger vos macronutriments (protéines (végétales ou animales), glucides et lipides).

L’important est de ne pas arriver le ventre vide à un repas.



4. Objectif repas

Un repas « explosif » ne fait pas grossir.

Deux repas « explosifs » ne font pas grossir.

L’occasionnel ne fait pas grossir.

Ce qui fait grossir ce sont les mauvaises habitudes que vous mettez en place toute l’année.

Fixez-vous un objectif « repas ».

Je m’explique. Les fêtes ne durent pas deux semaines.

En gros, vous pouvez avoir un dîner d’entreprise (ou pas), un dîner entre copines ou copains (a quatre, n'oubliez-pas), le 24 au soir, le 25 midi et le 31 (à a maison) au soir.


En gros, disons que vous allez avoir 4 repas « explosifs ». Tenez-vous y.

Ces quatre repas ne VOUS FERONT PAS GROSSIR, à condition qu’en dehors vous retourniez à une alimentation saine et équilibrée.

Tout est question de balance et de modération et d'écoute de soi-même.

Profitez, savourez les repas que vous vous êtes fixés, et ne ruminez pas parce que vous avez trop bu ou trop mangé. Il n'y aura AUCUN impacte sur votre prise de poids.

Vous avez le DROIT de vous faire plaisir OCCASIONNELLEMENT.


5. Profiter

Enfin et surtout, profitez de ces fêtes sans vous prendre la tête et sans culpabiliser (la culpabilité fait grossir, c’est moche mais c’est comme ça).

Profitez des ces moment en famille ou entre amis, ils sont précieux, surtout en cette période compliqué ou il y a déjà tellement de choses qui nous prennent la tête, n'est-ce pas?



Voilà, j’espère que ces petites astuces bienveillantes vous serviront.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.


La bise.

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